COMMENT CHANGER MON ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER ?
Vous avez déjà souscrit une assurance de prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un assureur ? Pas de panique, les lois actuelles vous permettent de changer votre assurance de prêt immobilier et de générer ainsi d’importantes économies !
Peut-on souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque ?
Bien sûr, même si la banque vous incite à souscrire son assurance de groupe, vous êtes totalement libre de choisir un assureur externe.
Le marché de l’assurance de prêt s’est libéralisé depuis 2010. Les différentes lois qui l’encadrent offrent plus de liberté et de transparence toujours dans le but de protéger l’emprunteur.
La loi Lagarde, entrée en vigueur en 2010, pose le principe de la délégation d’assurance. A la signature du prêt, l’emprunteur peut choisir une assurance-crédit autre que celle proposée par la banque.
La loi Hamon en 2014 puis l’amendement Bourquin (2018) renforcent les droits du consommateur en leur permettant de changer d’assurance de prêt au cours de la première puis à chaque date d’anniversaire du contrat.
Depuis 2022, plus de date de résiliation ni de délai de préavis. La loi Lemoine permet à chaque emprunteur de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Aussi appelée la résiliation infra-annuelle. Dès le premier jour de souscription et pendant toute la durée de vie du contrat, vous êtes libre de résilier votre assurance pour une offre plus avantageuse.
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à changer d’assurance de prêt immobilier :
Faire baisser le prix de ses cotisations : l’avantage le plus important du changement d’assurance est de faire des économies. Gagnez en pouvoir d’achat, en choisissant un assureur externe vous pouvez diviser par deux le coût de votre assurance.
Pour les ménages bloqués par le taux d’usure, souscrire une assurance individuelle vous permet de réduire le coût total de votre crédit immobilier. Une solution idéale pour faire baisser son TAEG et rester sous le seuil de l’usure.
Adapter les garanties de votre assurance emprunteur : lors d’un changement d’assurance, le nouveau contrat doit répondre aux critères d’équivalence des garanties fixés par la banque. Les contrats d’assurance individuelle proposent des garanties sur-mesure, adaptés à la situation de chaque emprunteur.
Modifier ses quotités : profitez de la renégociation de votre contrat pour revoir les quotités de votre assurance de prêt. Faut-il choisir une répartition à 50 % pour réduire le prix de son assurance ou opter pour une couverture optimale en s’assurant à 100 % ?
Trouver un contrat sans surprime ni exclusion : état de santé, profession à risque, loisirs dangereux ou encore fumeur, ces situations peuvent entrainer un surcoût de la prime d’assurance voire une exclusion de garantie. Heureusement il existe des solutions pour tous les profils d’emprunteurs. Certaines compagnies d’assurance sont spécialisées dans la protection de profil à risque limitant ainsi les surprimes et les exclusions.
Exemple d’économies réalisées sur un changement d’assurance de prêt immobilier
Quelles sont les étapes pour changer d’assurance de prêt immobilier
Mon changement d’assurance en 4 étapes
Prênéo à mes côtés durant toutes les formalités :
Je compare et souscris mon nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier
Prênéo se charge des envois de courriers auprès de mon établissement bancaire
La banque donne son accord et m’envoie un avenant à mon offre de prêt immobilier
Je réalise d’importantes économies (jusqu’à 76 %) et gagne en pouvoir d’achat
La banque peut-elle refuser une demande changement d’assurance de prêt immobilier ?
La condition pour résilier un contrat d’assurance est de respecter l’équivalence des garanties imposée par la banque. Que ce soit à la signature du prêt ou au cours du contrat, l’organisme prêteur ne peut pas refuser un changement d’assurance emprunteur. Il est également interdit de modifier le taux et les termes du contrat de prêt ou d’appliquer des frais.
En cas de refus injustifié ou de non-respect du délai de réponse, la banque s’expose à une sanction de 3 000 € d’amende administrative.
Comparer les offres d’assurance de prêt immobilier
Le meilleur moyen de réaliser des économies est de faire jouer la concurrence. Comparez les offres avec notre comparateur en ligne et obtenez des devis détaillés en quelques clics.
Besoin d’un conseil ? D’un accompagnement ? Monassurancedepret.fr vous accompagne dans vos démarches. Nos conseillers analysent vos besoins pour trouver le produit d’assurance le plus adapté à vos besoins.