Vous souhaitez trouver l’assurance de prêt immobilier la moins chère possible ? Etre fumeur entraîne une surprime de votre cotisation. Même si le fait de fumer est considéré comme un risque pour toutes les compagnies, il existe des solutions faire baisser la facture.
Qu’est-ce qu’un fumeur pour un assureur ?
Est considéré non-fumeur, toute personne qui n’a pas fumé au cours des 24 mois qui précédent la souscription du contrat d’assurance.
Il n’existe pas de différence entre un fumeur occasionnel ou régulier. Du point de vue de l’assurance, un fumeur est un fumeur et ce quelle que soit sa consommation, à savoir : cigarette, cigare, cigarette électronique (vapoteuse), pipe ou cannabis.
Attention, vous ne pouvez pas vous déclarer non-fumeur si l’arrêt a été ordonné par le corps médical pour des raisons de santé.
Egalement, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance si vous devenez fumeur en cours de contrat.
Pourquoi il ne faut pas mentir au questionnaire de santé quand on est fumeur ?
Depuis la loi Lemoine de 2022, le questionnaire médical de l’assurance de prêt immobilier a été supprimer pour les emprunts inférieurs à 200 000 € et arrivant à échéance avant les 60 ans de l’assuré.
Pourtant, lorsque vous allez souscrire votre assurance emprunteur, il vous sera demandé si vous êtes fumeur ou non-fumeur. Selon votre âge et le montant emprunté, vous pouvez être soumis à un test de cotinine. Ce qui consiste à analyser un échantillon d’urine ou de salive.
Se déclarer fumeur implique une surprime de sa cotisation d’assurance. Alors certains peuvent être tentés de mentir pour payer moins cher. Mauvaise idée.
Il est fortement déconseillé de mentir à son assurance. La loi oblige tout emprunteur à répondre de manière honnête au questionnaire de l’assurance de prêt par l’article L.113-2 du Code des assurances. Tout mensonge ou omission peut entrainer la nullité du contrat. Et sans assurance, la banque peut vous imposer le remboursement anticipé de votre crédit immobilier.
En cas de maladie, si l’assurance s’aperçoit qu’il y a eu fausse déclaration au moment de la souscription, elle peut refuser de vous couvrir.
Quel est le prix d’une assurance de prêt pour fumeur ?
L’assureur applique une surprime aux emprunteurs qui fument car ils présentent un risque aggravé de santé. Ce surcoût varie d’une compagnie à l’autre.
Nous avons comparé les assurances de prêt fumeur et non-fumeur avec notre simulateur en ligne :
Simulation effectuée pour un prêt immobilier de 200 000 € sur 20 ans pour un emprunteur âgé de 30 ans, 40 ans et 50 ans.
[wpdatatable id=14 table_view=regular]
Pour connaitre l’offre la plus avantageuse, comparez les assurances emprunteur. Obtenez des devis en ligne personnalisés et en quelques clics.
En qualité de courtier spécialiste, monassurancedepret.fr vous propose une solution d’assurance pour chaque profil.
Les contrats Forall (Elois) ou CNP (Assurea) n’applique pas de majorations tarifaires aux assurés fumeurs.
N’hésitez pas, à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons pour trouver votre meilleur contrat et vous faire réaliser d’importantes économies.