Peut-on changer l’assurance d’un prêt à la consommation ?

Peut-on changer l’assurance d’un prêt à la consommation ?

Avec une inflation qui grimpe chaque jour, de plus en plus de français cherchent à réaliser des économies sur leur budget mensuel. Si changer d’assurance de prêt immobilier est devenu un jeu d’enfant grâce à la loi Lemoine, certains consommateurs se demandent s’il possible de changer l’assurance d’un prêt à la consommation ou d’un regroupement de crédit.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles !

La renonciation à l’assurance de prêt

Lors de la souscription d’un prêt à la consommation, l’établissement prêteur exige la plupart du temps la souscription d’un contrat d’assurance afin de se prémunir contre les aléas que pourrait rencontrer l’emprunteur. Même si elle apparait comme facultative sur l’offre qui vous est remise, la banque vous conseille fortement d’y souscrire.
Vous pouvez de votre coté renoncer à la souscription de ce contrat après la signature des documents qui formalisent votre crédit à la consommation :
Selon l’article L.21-20-11 du code de la consommation, vous disposez de 14 jours calendaires pour effectuer une renonciation au contrat sans motif particulier, si ce dernier a été conclu à distance (ce qui est le cas la plupart du temps). Dans certains cas, ce délai est même étendu à 30 jours.
Vous pouvez donc profiter de ce laps de temps pour contacter un spécialiste de l’assurance emprunteur afin de réaliser un comparatif d’assurance et ainsi générer d’importantes économies !

Comment changer son assurance de prêt à la consommation ?

Dans le cas ou l’assurance était une des conditions obligatoires à l’octroi du crédit, il est plus difficile de changer cette assurance. Ce changement restera néanmoins possible avec l’accord du prêteur.
Si l’assurance est facultative (ce qui est souvent le cas), il vous sera possible de la changer à la date anniversaire. Il conviendra de demander la résiliation 2 mois avant cette date anniversaire (Le préteur est tenu de vous envoyer un courrier 15 jours avant cette date pour vous rappeler cette condition).
Il conviendra de respecter les critères d’équivalence de garanties exigés par la banque.
Dans certains cas, vous pourrez même changer votre assurance à tout moment. Certains établissements vous laissent cette possibilité dans le cas d’une assurance facultative bien sûr.
Il convient de vérifier les conditions générales de votre crédit ainsi que la notice d’assurance à laquelle vous avez souscrits.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier votre demande afin de réaliser d’importantes économies sur votre assurance de prêt à la consommation. N’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire. Un conseiller dédié vous contactera sous 24 heures.

VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez le 05 31 51 01 67