Changer d’assurance emprunteur : quelles sont les démarches à effectuer ?

Ces dernières années, le taux d’intérêt débiteur a baissé en raison de la conjoncture économique et le montant de l’assurance banque a augmenté en raison de l’effet de compensation. Les assurances extérieures, en revanche, ont fait baisser leurs prix face à l’intensification de la concurrence.


Il est donc aujourd’hui très important de comparer votre assurance banque avec d’autres prestataires.

Quand changer d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur peut être modifiée pendant toute la durée du prêt.
Selon la date à laquelle vous avez signé l’offre de prêt, le changement d’assurance emprunteur prendra effet dans les plus brefs délais :

  • Changement d’assurance pour la première année du prêt :
    -> À tout moment, en respectant un préavis de 15 jours et, avant la date anniversaire du prêt.
  • Changement d’assurance après la première année du prêt :
    -> 2 mois avant la date anniversaire de l’offre de prêt.
  • Changement d’assurance de prêt à tout moment :
    -> Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez changer d’assurance quand vous le souhaitez sans délai.

Dans les deux cas, votre nouvelle assurance doit répondre à la garantie minimum d’assurance exigée par le prêteur.

Quelles sont les démarches ?

Seuls deux points sont à respecter pour que le changement d’assurance prêt se fasse dans les meilleures conditions possibles :

  • Vous devez avoir souscrit une nouvelle assurance-crédit avant de résilier l’ancienne.
    Vous devez organiser la résiliation de l’ancienne assurance à la date d’effet de la nouvelle assurance afin que les deux assurances ne se chevauchent pas ou que vous soyez temporairement sans couverture.
  • Vous devez souscrire une assurance emprunteur qui correspond aux conditions de votre prêt.
    Les garanties imposées par la banque doivent être incluses dans le nouveau contrat.

Un changement en trois étapes :

1. Sélectionnez et souscrivez une nouvelle assurance-crédit tout en maintenant l’équivalence des garanties.
2. Envoyez votre nouvelle assurance à la banque (+ demander l’annulation si vous avez une assurance bancaire).
La banque répondra dans les 10 jours par une confirmation du prêt renouvelé avec le nouveau taux d’intérêt effectif total (contribution + assurance).
3. Renvoyez une copie de l’avenant au prêt datée et signée à la banque, ainsi qu’à la compagnie d’assurance.
Envoyez une lettre de résiliation de l’assurance prêt – si vous avez une assurance bancaire, cette procédure ne s’applique pas car la banque sera informée de l’annulation.

Pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur

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