Vous vous lancez dans l’achat de votre premier bien immobilier ? Lors de la signature de votre crédit, l’établissement prêteur va vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Pourquoi une assurance emprunteur ? Est-elle obligatoire ? Comment trouver le meilleur prix pour son assurance de prêt quand on est jeune et primo-accédant ?
Quelle assurance de prêt choisir pour un primo-accédant ?
Aucune loi n’oblige la souscription d’une assurance pour obtenir un prêt immobilier. Cependant, pour les banques, l’adhésion à une assurance emprunteur est une condition d’octroi.
Le prix de l’assurance varie selon votre profil. Les primo-accédants sont souvent de jeunes emprunteurs de moins de 35 ans. Pour les assureurs, l’âge est un critère déterminant puisque plus l’emprunteur est jeune et moins il est sujet à des problèmes de santé. Donc la cotisation sera moins élevée que pour un emprunteur senior.
Mais un primo-accédant n’est pas forcément jeune, ce terme désigne toute personne qui réalise un premier achat immobilier ou qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale dans les deux dernières années.
Quel que soit votre profil, vous avez deux possibilités :
Assurance de groupe
Il s’agit du contrat d’assurance proposé par votre banque. C’est une offre standard qui repose sur la mutualisation des risques. Tous les assurés disposent du même contrat avec les mêmes garanties. L’avantage de ce type de contrat est la simplicité de souscription puisqu’elle se fait en même temps que la signature du prêt.
Cependant ces assurances manquent de personnalisation et coûtent cher.
Assurance individuelle
Les contrats individuels proposés par les assureurs externes s’adaptent au profil de chaque assuré. Vous pouvez ainsi obtenir une meilleure couverture avec des garanties plus étendues et un prix plus juste.
L’assurance peut représenter plus d’un tiers du montant total de votre crédit. C’est un point à ne pas négliger.
Si vous êtes jeune et sans risque aggravé de santé, la délégation d’assurance est la meilleure solution pour faire des économies.
Quelles garanties choisir pour un jeune emprunteur ?
Comme pour tous les contrats, les assurances pour primo-accédant se composent de garanties obligatoires (décès et souvent PTIA) et de garanties facultatives :
- Décès : l’assureur prend en charge le capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur.
- Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : l’assureur prend en charge le capital restant dû en cas d’invalidité entrainant l’impossibilité pour l’assuré de travailler ou d’effectuer des tâches de la vie quotidienne.
- Invalidité Permanente Totale (IPT): Prise en charge totale ou partielle en cas d’accident ou maladie entrainant une invalidité supérieure à 66 %
- Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : Prise en charge totale ou partielle en cas d’arrêt de travail de longue durée.
- Incapacité Permanente Partielle (IPP) : Prise en charge totale ou partielle en cas d’invalidité supérieure à 33 %.
- Perte d’emploi
- Maladies non objectivables (MNO)
Tout aussi important que les garanties, pensez à bien choisir la quotité de votre assurance jeune emprunteur.
Il s’agit du pourcentage de votre niveau de couverture. Le capital doit toujours être couvert à 100 %.
Donc la quotité d’un emprunteur seul sera obligatoirement de 100 %.
Pour un couple, cette quotité peut être répartie entre les assurés, généralement en fonction des revenus. Ainsi on peut voir des quotités à 70 / 30 % ou encore égales 50 / 50 % ou 100 / 100%.
Comparez les assurances emprunteur pour un premier achat
Que vous soyez jeune emprunteur ou qu’il s’agisse de votre premier achat immobilier, il est primordial de comparer les assurances de prêt.
Faites jouer la concurrence avec notre comparateur en ligne et obtenez des devis personnalisés en quelques clics.
Faites vous accompagner par un de nos courtiers spécialistes. Ils dénichent pour vous le meilleur contrat en veillant à respecter l’équivalence de garanties exigées par les banques.
Il est financièrement plus avantageux de recourir à la délégation d’assurance. En choisissant un assureur alternatif, vous pouvez diviser par 2 le coût de votre assurance de prêt.
Vous avez déjà signé votre contrat d’assurance ? Pas de panique avec la résiliation infra-annuelle vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez.
Exemple de prix d’assurance de prêt pour jeune emprunteur
Simulation effectuée avec notre comparateur en ligne pour un emprunteur de 30 ans, non fumeur, avec un prêt de 180 000 € sur 20 ans au taux de 1,60 %
[wpdatatable id=6]