Près d’un dossier de crédit sur deux est refusé actuellement. Principal mis en cause : le taux d’usure.
Combien de temps les futurs propriétaires vont-ils être pénalisés par un seuil trop bas ?
La révision du mois d’octobre promet une hausse de l’usure mais sera-t-elle suffisante ?
Choisissez de déléguer votre assurance de prêt pour faire baisser votre TAEG.
Pourquoi le taux d’usure bloque certaines demandes de crédit ?
Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux maximum auquel un établissement bancaire peut accorder un prêt.
Conçu pour protéger le consommateur contre des taux abusifs que pourraient pratiquer les banques, il se révèle aujourd’hui être un frein pour certains emprunteurs.
Actuellement, son mode de calcul est remis en cause par les professionnels du crédit immobilier. Il existe un décalage entre la période prise en compte pour le calcul et les taux actuels.
En effet, pour déterminer le taux d’usure, la Banque de France se base sur les taux moyens pratiqués le trimestre précédent augmentés d’un tiers. Il est mis à jour chaque trimestre.
Seulement, dans un contexte inflationniste les taux d’intérêt augmentent très vite. Il devient difficile de rester sous le seuil de l’usure car en plus du taux de crédit, le TAEG englobe les frais divers (frais de dossier, garanties…) et l’assurance emprunteur.
Pour les courtiers la solution serait de modifier le mode de calcul. La Banque de France s’oppose à cette idée précisant que dès le 1er octobre les taux allaient être relevés.
Les refus devraient se raréfier quelque temps jusqu’à ce que les banques; elles aussi, augmentent leur taux.
Souscrire une assurance de prêt moins chère
Pour rester en dessous du seuil de l’usure vous devez soigner votre dossier de prêt immobilier et diminuer les coûts.
Changer d’assurance emprunteur est la solution la plus efficace pour faire baisser votre TAEG. C’est un point à ne pas négliger puisqu’elle peut représenter jusqu’à 30% du coût total d’un crédit. Vous êtes encore plus impactés selon votre situation :
- les seniors,
- les personnes malades ou ayant été malades,
- les personnes exerçant une profession à risque,
- les personnes pratiquant un sport dangereux.
L’assurance de groupe, proposée par la banque, fonctionne sur le principe de mutualisation du risque. Tous les assurés sont couverts par les mêmes garanties avec des tarifs élevés.
Des surprimes ou des exclusions de garanties peuvent être attribuées aux profils dits à risque.
Depuis la loi Lagarde, vous pouvez comparer les offres disponibles sur le marché de l’assurance individuelle. La seule condition est d’être couvert par des garanties au moins équivalentes.
Avec la délégation d’assurance, votre contrat est individualisé. Il est adapté à votre profil à un prix plus avantageux.
Il est conseillé de faire appel à un courtier spécialiste de l’assurance de prêt ou d’utiliser un comparateur.
En quelques clics, vous obtiendrez des devis détaillés et personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le contrat qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.