Toute personne qui sollicite un emprunt immobilier devra souscrire une assurance de prêt obligatoire. En effet cette assurance représente pour la banque une garantie, car elle lui assure de recevoir le remboursement du crédit en cas d’évènement majeur (décès, invalidité, incapacité de travail).
Il existe aujourd’hui une multitude de contrats disponibles (contrats bancaires, contrats individuels) sur le marché avec des garanties, des exclusions et des tarifs bien différents. Il n’est donc pas évident pour le consommateur de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins, tout en veillant à obtenir le meilleur tarif.
Consulter un courtier en assurance emprunteur devient donc une solution intéressante dans l’optimisation de sa recherche d’assurance de prêt immobilier, professionnel ou personnel.
Quel est le rôle du courtier en assurance emprunteur ?
Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le consommateur a la faculté de choisir librement son assurance emprunteur. Il n’est donc plus obligatoire de souscrire son contrat auprès de l’établissement bancaire sollicité. L’emprunteur se retrouve seul face à une multitude de contrats disponibles et peut être amener à se poser plusieurs questions :
- Contrat bancaire ou contrat en délégation ?
- Assurance sur le capital initial ou capital restants dû ?
- Assurance indemnitaire ou forfaitaire ?
- Ce contrat respecte-t-il les équivalences de garanties exigées par sa banque ?
Il convient donc de faire appel à un spécialiste qui pourra vous accompagner dans toutes ces démarches.
Le courtier en assurance de prêt immobilier est un intermédiaire entre l’assureur et l’emprunteur. Il est souvent partenaires d’une vingtaine de compagnies ou courtiers grossistes et commercialise entre 60 et 80 contrats différents.
Il a une parfaite connaissance des offres à disposition sur le marché. Ainsi, il pourra vous proposer les meilleurs contrats d’assurances emprunteur en fonction de votre projet et de votre profil. Que vous soyez un jeune emprunteur (primo accédant) ou un senior, les contrats sélectionnés ne seront bien évidemment pas les mêmes. C’est bien là la réelle plus-value d’un courtier.
Après avoir sélectionné quelques contrats répondant à vos critères et à ceux de la banque il pourra vous présenter un réel comparatif et vous faire réaliser d’importantes économies sur votre contrat. Vous restez bien évidemment libre de choisir le contrat qui vous convient le mieux.
Certains courtiers mettent à votre disposition un comparateur en ligne vous permettant de réaliser vous-même votre devis. Cela vous permettra de vous faire une première idée des tarifs et économies que vous pourrez réaliser. Pour autant il sera nécessaire de vous entretenir avec lui afin qu’il vérifie que le contrat que vous avez sélectionné est en adéquation avec votre projet et les exigences de votre banque.
L’assurance de prêt reste un contrat important qui couvre des évènements majeurs de votre vie, il convient donc de bien s’entourer afin de faire le bon choix !
Déjà assuré, un courtier peut-il vous accompagner pour changer d’assurance emprunteur ?
La réponse est Oui ! Avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous pouvez désormais changer votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment.
La banque vous oblige souvent à prendre leur assurance afin d’obtenir votre financement. Vous pouvez désormais revoir votre contrat et réaliser d’importantes économies.
N’hésitez pas à comparer votre contrat avec l’aide d’un courtier.
Existe-t-il différents types de courtiers ?
Certains courtiers sont spécialisés sur certains segments de l’assurance de prêt, il existe notamment :
- Des courtiers spécialisés pour les jeunes emprunteurs
- Des courtiers spécialisés pour la profession à risque (pompiers, militaires, policiers, gendarme, sportif de haut niveaux, professions du pétrole, personne politiquement exposé, etc.)
- Des courtiers spécialisés en convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)
- Des courtiers spécialisés en assurance Sénior
Si vous êtes dans un de ses cas de figures, parlez-en à votre courtier qui vous indiquera si il est en mesure de répondre à votre demande. Sinon il vous orientera vers un cabinet spécialisé.