Pourquoi renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Renégociation assurance emprunteur

Lors d’un achat immobilier, il ne faut pas négliger le coût de l’assurance de prêt. Elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût total de l’emprunt. Heureusement, les lois successives ont rendu possible la renégociation de son contrat. Faites des économies sur votre assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence.

Peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

Il est tout à fait possible de renégocier son assurance de prêt immobilier.

Depuis 2010, la délégation d’assurance permet à l’emprunteur de choisir librement son assurance de prêt.  Pourtant ce droit est peu connu des consommateurs.

Votre banque peut exiger la souscription d’une assurance de prêt pour valider votre crédit mais elle n’a, en aucun cas, le droit de vous imposer son contrat d’assurance de groupe. Profitez-en en comparant les offres disponibles sur le marché.

On estime que l’assurance emprunteur représente un tiers de coût total du crédit immobilier. En renégociant votre contrat, vous pouvez obtenir une assurance à un tarif moins élevé. Par conséquent, vous faites baisser le montant de votre emprunt.

Quels sont les avantages d’une renégociation de son assurance de prêt ?

Les établissements bancaires proposent des contrat de groupe. Ils sont généralement plus chers et fonctionnent sur le principe de la mutualisation des risques. Ce qui veut dire que tous les assurés disposent de la même couverture.

La délégation d’assurance donne accès à un contrat individualisé. Les garanties proposées s’adaptent à vos besoins et les prix sont plus attractifs.

Il y a donc deux raisons essentielles qui poussent à renégocier son assurance de prêt :

  • Pour faire des économies : Faites jouer la concurrence et comparez les assureurs. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou vous faire accompagner d’un courtier spécialisé. Il vous accompagne dans vos démarches et vous aide à trouver le contrat au meilleur tarif avec la meilleure couverture.
  • Pour obtenir de meilleures garanties  : vous pouvez choisir d’élargir votre couverture sans forcément que cela vous coûte plus cher. Garantie perte d’emploi, MNO (maladie non-objectivable), profession à risque ou emprunteur malade, il existe une solution d’assurance pour chaque emprunteur.

A quel moment peut-on renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine est entrée pleinement en vigueur.

Cette loi pour un accès plus simple, plus juste et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur, permet de résilier son contrat à tout moment.

Désormais dès la signature de votre offre de prêt vous avez la possibilité de changer d’assurance sans frais ni délai de préavis.

Comment résilier son contrat d’assurance de prêt ?

Tout d’abord, vous devez choisir un nouveau contrat d’assurance de prêt. Dans vos recherches, pensez à comparer :

Votre nouvelle assurance doit obligatoirement respecter l’équivalence des garanties. Pour connaître les critères d’équivalence exigés par votre banque vous pouvez vous reporter à la Fiche Standardisée d’Information (FSI).

Ensuite souscrivez le contrat le plus adapté à votre profil.

Envoyez votre nouveau contrat à votre banque. Celle-ci dispose d’un délai de 10 jours pour vous faire part de sa réponse. Par la suite, résilier votre ancienne assurance par courrier avec AR de préférence.

Vous souhaitez obtenir des conseils ou être accompagné dans votre démarche de renégociation ?

Nos courtiers spécialistes de l’assurance de prêt sont à vos côtés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.